Nicolas DUBOILLE

+33 6 11 20 02 68 / +33 1 88 32 99 45
n.duboille@sumerson.com


AVOCAT AUX BARREAUX DE PARIS ET NEW YORK


EXPERTISES

Nicolas Duboille est un avocat fiscaliste renommé disposant d’une expérience professionnelle de plus de 20 années. Il dispose d’une expertise recherchée, notamment dans les domaines de la fiscalité internationale, la fiscalité des fonds d’investissement et asset management, la fiscalité immobilière et la fiscalité du secteur des ressources naturelles.

Il intervient pour une clientèle diversifiée, composée d’entreprises françaises et étrangères, de fonds d’investissements et des sociétés de gestion, d’institutions financières et de particuliers.

Il intervient également en tant qu’expert auprès des États, collectivités territoriales, ONG.

Il est régulièrement classé par les guides professionnels parmi les meilleurs experts fiscalistes français.

Nicolas Duboille est Avocat aux Barreaux de Paris (CAPA 1999) et de New York (New York State Bar Exam 2006).


AVANT SUMERSON

Avant de fonder Sumerson avec une partie de l’équipe qu’il dirigeait chez Simmons & Simmons, Nicolas Duboille a exercé au sein des cabinets suivants :

  • Deloitte & Touche JF (devenu ensuite Taj)
  • Jones Day
  • Lovells (devenu Hogan Lovells)
  • Latournerie Wolfrom (au sein duquel il a créé et dirigé la pratique fiscale)
  • Granrut (au sein duquel il fut pendant 7 ans Associé, en charge de la pratique fiscale du cabinet)
  • Simmons & Simmons (au sein duquel il était Associé, Head of Tax)


FORMATIONS

Comparative Tax and Administration Program, Harvard University, Harvard Kennedy School of Government

LLM in International Taxation, New York University School of Law (formation classée n°1 en fiscalité internationale aux USA et dans le monde)

Cycle des Hautes Etudes pour le Développement Économique, Institut de la Gestion Publique et du Développement Economique (IGPDE)

Ecole de Formation des Barreaux de la Cour d’Appel de Paris (EFB)

DESS de Droit des Affaires, DEA de Finances Publiques et Fiscalité (Université Paris II Panthéon-Assas)


ACTIVITES D’ENSEIGNEMENT

Nicolas Duboille enseigne régulièrement la fiscalité des entreprises et la fiscalité internationale à l’ESCP Europe (cursus Grande Ecole), en français et en anglais, ainsi que dans le cadre de Masters spécialisés et DJCE.

Il intervient également ponctuellement en tant que formateur pour des organismes de formation professionnelle tels que Comundi.

Nicolas est membre du prestigieux NYU School of Law International Practice Council, regroupant parmi les experts mondiaux de la fiscalité internationale.


ACTIVITES ASSOCIATIVES

Membre de l’International Fiscal Association (IFA), l’Institut des Avocats Conseils Fiscaux (IACF), de l’Association Internationale des Jeunes Avocats (AIJA), du Global Equity Organization (GEO).


PUBLICATIONS / PRESENTATIONS

Nicolas Duboille est un intervenant fréquent dans le cadre de conférences ou séminaires sur les thèmes de la fiscalité française et internationale, ou la politique fiscale.

Il publie régulièrement des articles ou études dans le domaine du droit fiscal. Il est par exemple l’auteur de la partie française du guide IBFD sur la Fiscalité des Fonds d’Investissement.